Accueil > Événements > Indicateurs > Les indicateurs des objectifs du millénaire pour le développement

2000

Les indicateurs des objectifs du millénaire pour le développement

Indicators Millenium Goals

Article créé le 19 avril 2011, dernière mise à jour 6 janvier 2015


Voir en ligne : Les Indicateurs des objectifs du millénaire pour le développement

Les objectifs du millénaire pour le développement   (OMD) [1] sont issus de la Déclaration du Millénaire des Nations Unies adoptée lors du Sommet du Millénaire et d’un second accord conclu lors du Sommet mondial des Nations Unies de 2005.

Au nombre de huit, ces objectifs, qui doivent être atteints d’ici 2015, sont rattachés à des cibles et mesurés par une série de plus de 60 indicateurs.

Ces indicateurs doivent servir à mesurer les progrès effectués entre 2000 et 2015. Chaque année, suite aux résultats obtenus grâce à ces indicateurs, un rapport du secrétaire général des Nations Unies est transmis à l’Assemblée générale. C’est la division statistique des Nations Unies qui a la charge de coordonner l’analyse des données en partenariat avec les différents agences onusiennes et les gouvernements nationaux.

Par exemple, l’OMD no1 qui consiste à réduire l’extrême pauvreté   et la faim est lié à trois cibles (la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour en est une) et à 9 indicateurs (comme l’indice d’écart de la pauvreté  ).

Sources :
- Déclaration du Millénaire des Nations Unies (fr.)
- Portail de l’ONU sur les OMD
- PNUD-OMD
- Site officiel des Nations Unies sur les indicateurs OMD

Pour en savoir plus sur les OMD :
-Liens sites OMD


[1En anglais, on parle de millennium development goals (MDGs)