Accueil > Événements > Indicateurs > Sustainable Seattle

1993

Sustainable Seattle

Article créé le 27 février 2009, dernière mise à jour 13 mars 2012


Voir en ligne : Site officiel

Sustainable Seattle est le nom d’un système d’indicateurs résultant d’un processus participatif présenté de manière périodique sous forme de rapports. Le premier rapport date de 1993 et depuis, deux nouveaux rapports ont vu le jour. Ces documents sont créés par des citoyens volontaires de Seattle et King County (USA). Une particularité des ces indicateurs est leur dimension participative et citoyenne, ces derniers ont été réalisés par des citoyens avant un quelconque investissement des autorités.

Ce système est composé pour le moment d’une quarantaine d’indicateurs, comprenant par exemple la consommation de carburant, la production fermière, la participation lors de votation, la concentration d’emplois ou encore la diversité ethnique des enseignants.

En 1996, l’UNCHS (United Nations Centre for Human Settlements) a reconnu ces indicateurs et a récompensé Sustainable Seattle par un prix lors de la Conférence : « Habitat II » à Istanbul. En 2004, un panel de plus de 150 leaders civiques, issus de groupes environnementaux, de gouvernements locaux et régionaux, de groupes religieux, du monde des affaires, ou encore des universités, s’est mis sur pied avec pour objectif de revoir ce système et d’arriver à la production de plus de 70 indicateurs.


Source :

- United Nations Centre for Human Settlements
- Habitat II