Accueil > Dossiers > Mise en œuvre du développement durable en Suisse > Niveau communal : l’exemple de Genève

Niveau communal : l’exemple de Genève

Article créé le 17 juin 2012, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Démarche communal de développement durable : Genève

 2010 : Engagements d’Aalborg

Genève franchit un pas supplémentaire en signant les Engagements d’Aalborg et en élaborant un programme stratégique de développement durable   comportant 13 objectifs prioritaires qui seront mis en œuvre durant les années 2011-2014.

Sources :
- Ville de Genève - Les Engagements d’Aalborg

 2010 : Énergie et Climat  

La Ville de Genève a rejoint les villes suisses et européennes à l’avant-garde dans l’action en faveur des économies d’énergie et des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Elle a reçu en 2010 le label European Energy Award Gold (EEA).

Bénéficiant de l’apport énergétique renouvelable de sa centrale hydroélectrique, Genève s’est lancé le défi d’utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici à 2050.

Elle adhère également aux objectifs de la Confédération et de l’Union européenne. Ces derniers, appelés « 3 x 20 », visent :
- une réduction de 20% de la consommation d’énergie ;
- la couverture de 20% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables ;
- la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.
Pour atteindre ces objectifs, la Ville a mis en place une politique énergétique et climatique et collabore avec chacun de ses quartiers pour la mise en œuvre.

Sources :
- Ville de Genève
- Politique énergétique et climatique
- SIG

 2009 : Cercle Indicateurs

La Ville de Genève a adhéré au « Cercle Indicateurs » début 2009 pour une mise en œuvre plus concrète et mesurable du développement durable  .
Le Cercle Indicateurs est un outil d’aide à la décision pour les politiques publiques se basant sur 30 indicateurs qui couvrent les trois dimensions du développement durable  .

Sources :

- Cercle d’indicateurs/ Ville de Genève
- Mesurer le développement durable /ARE

 2008 : Contrats de Quartier et Agenda 21 de quartier

En 2008, un projet pilote pour les futurs contrats de quartiers genevois prend forme aux quartiers des Grottes et de Saint-Gervais/Seujet/Voltaire. L’idée est de créer des groupes de réflexion de citoyens sur les aménagements et la planification de leur quartier. Les citoyens élaborent une feuille de route et élisent leurs représentants. Ceux-ci font valider leur projet aux autorités qui décident le budget alloué selon les projets soumis.

Sources :
- Contrats de quartier en ville de Genève
- Historique
- Le groupe Agenda 21 du Contrat de quartier a pour objectif de lutter contre les nuisances environnementales

 2003 : La ville est à vous

En 2003, la Ville de Genève lance le programme "la ville est à vous" en collaboration avec les quartiers de la ville. La ville est à vous reprend le modèle de "La rue est à vous", fête de rue organisée dans le quartier des Pâquis depuis 1993. Cette manifestation s’inspire de la fête annuelle d’Amsterdam, le Jour de la Reine, célébrée chaque année le 30 avril. A cette occasion, les rues d’Amsterdam accueillent de nombreuses animations, des stands et un "Vrijmarkt" – un marché libre – qui permet à chacun-e de vendre des objets de toute sorte dans la rue. Chaque quartier forme un comité d’organisation, afin d’inviter ses habitants à fêter en se réappropriant l’espace public le temps d’un week-end de rencontre et de convivialité.

Sources :
- Site officiel
- Ville de Genève

 2002 : Fête du développement durable  

De 2002 à 2007, le service cantonal du développement durable   a organisé, conjointement avec la Ville de Genève et le PNUE, la Fête du développement durable   pour inviter les individus, les collectivités publiques et les entreprises à l’action en présentant des gestes et pratiques simples, efficaces et reproductibles.

Puis en 2009 la Fête est devenue Festival pour investir, plusieurs jours durant, une multitude de lieux répartis sur l’ensemble du territoire genevois. Cet évènement est désormais organisé tous les deux ans.

Conformément à l’article 8 de la loi Agenda 21, le Conseil d’Etat de la république et canton de Genève a institué, en 2002, un concours annuel visant à promouvoir les initiatives émanant de la société   civile en matière de développement durable  . Le concours est organisé en vue de l’attribution :
- d’une bourse, d’un montant maximum de CHF 30 000.-, destinée à soutenir la réalisation d’un projet exemplaire ;
- d’un prix, d’un montant maximum de CHF 10 000.-, destiné à récompenser les auteur(e)s d’une réalisation exemplaire.

Dès 2012, une distinction honore les initiatives issues des milieux publics et parapublics ayant œuvré à une réalisation exemplaire.

Sources :
- Etat de Genève
- Ville de Genève