Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Fondation de Terre des Hommes

1960

Fondation de Terre des Hommes

Le 22 juin 1960

Article créé le 11 août 2011, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Terre des hommes Suisse, rapport annuel 2010

Celle qui représente la plus importante organisation suisse d’aide à l’enfance, a été fondée en 1960 par un homme du nom d’Edmond Kaiser. Le combat de cet homme débuta en pleine guerre d’Algérie. Profondément ému par la misère des camps de réfugiés, il fit sortir du pays une centaine d’enfants pour un camps de vacances en Suisse.

A la base de ce mouvement qui se développa rapidement dans plusieurs pays, figure une Charte fondatrice qui détermine la mission et les valeurs de Terre des hommes (TDH).

En 1966, les TDH nationaux, récemment créés, se regroupent en un mouvement international, la fédération internationale de Terre des Hommes (TDHIF).

Six ans plus tard, des divergences d’opinion entre E. Kaiser et des représentants de groupes de travail   menèrent à une scission de Terre des Hommes Suisse. D’un côté, Edmond Kaiser poursuit ses activités sous le nom de Terre des hommes, aide à l’enfance, en créant une nouvelle association qui se transformera en fondation en 1988. De l’autre côté, les groupes de travail   de Genève et Bâle continuent leurs actions sous le nom de Terre des Hommes Suisse/ terre des hommes schweiz.

Aujourd’hui, le travail   de ces deux entités, qui coopèrent entre elles de manière ponctuelle, reste similaire :
- une aide d’urgence dans des situations de crises humanitaires, catastrophes écologiques et conflits armés dans plus de 30 pays,
- un travail   de sensibilisation en Suisse.

Au fil de sa croissance, le champ d’action de cette organisation faîtière s’est élargi, pour s’intéresser aujourd’hui, de manière globale, aux droits des enfants, avec diverses initiatives (parrainage, adoption internationale, soins médicaux en Suisse, marche de l’espoir...)

Sources :
- Terre des hommes, aide à l’enfance : Nous connaître
- Terre des hommes Suisse : Qui sommes nous ?

Pour en savoir plus :
- Terre des hommes fête ses 50 ans
- Entretiens avec Edmond Kaiser
- Terre des hommes, aide à l’enfance, Rapport annuel 2010