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Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme "la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société."

La Commission Européenne ajoute que "pour assumer cette responsabilité, il faut au préalable que les entreprises respectent la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre partenaires sociaux. Afin de s’acquitter pleinement de leur responsabilité sociale, il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base, ce processus visant :

  • à optimiser la création d’une communauté de valeurs pour leurs propriétaires/actionnaires, ainsi que pour les autres parties prenantes et l’ensemble de la société ;
  • à recenser, prévenir et atténuer les effets négatifs potentiels que les entreprises peuvent exercer."

Il n’est pas rare de voir utilisés d’autres termes équivalent à celui de responsabilité sociale des entreprises : responsabilité sociale et environnementale, citoyenneté d’entreprise, responsabilité sociétale des entreprises, etc.

Source : Commission Européenne (2011). Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie pour l’UE pour la période 2011-2014, Bruxelles, p.7.

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