Accueil > Événements > Droit international > Protocole de Carthagène
2000
Protocole de Carthagène
Protocole de Cartagena
Article créé le 22 mars 2012, dernière mise à jour 22 mars 2014
Voir en ligne : Site officiel (En)
Adopté en vertu de l’article 19.3 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) du 5 juin 1992, le but de ce protocole est la protection de la biodiversité.
Accord complémentaire à la CDB demandé par les pays en voie de développement, le Protocole de Carthagène traite du commerce transfrontalier et de la sécurité de manipulation des organismes génétiquement modifiés (OGM) vivants.
L’objectif du protocole de Carthagène est de contribuer à assurer un degré adéquat de protection pour le transfert, la manipulation et l’utilisation sans danger des organismes vivants modifiés (OGM) résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir des effets défavorables sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine, en mettant plus précisément l’accent sur les mouvements transfrontières.
Ce texte est le premier outil juridique international sur le principe de précaution appliqué à l’environnement , il est entré en vigueur le 11 septembre 2003.
Source :
– Site officiel
Pour en savoir plus :
– Liste des pays parties
– OFEV _ Le Protocole de Cartagena sur la biosécurité
– PNR 59 : Utilité et risques de la disséminations des plantes génétiquement modifiées