Accueil > Événements > Droit international > Convention des Nations Unies sur la lutte Contre la Désertification

1994

Convention des Nations Unies sur la lutte Contre la Désertification

CCD

Article créé le 12 mars 2012, dernière mise à jour 22 mars 2014


Voir en ligne : Site officiel

Adoptée à Paris le 17 juin 1994, cette convention internationale est issue des négociations du Sommet de la Terre de Rio et plus anciennement de la Conférence des Nations Unies sur la désertification de 1977 ; son élaboration et son acceptation ont été longues, car elle a tout d’abord été refusée par les pays industrialisés qui ne considéraient pas la désertification comme un problème majeur. Elle a été ratifiée deux ans plus tard en 1996.

La convention oblige la rédaction de programmes d’action nationaux définissant les tâches à entreprendre avec les acteurs locaux. La prévention contre la désertification et la prise de conscience des citoyens sont parmi les enjeux majeurs de cette convention.
Des annexes régionales pour les particularités de chaque région sont fournies.

Ces mesures s’appuient sur des arrangements internationaux de coopération et de partenariat, dans le cadre d’une approche intégrée compatible avec le programme Action 21 en vue de contribuer à l’instauration d’un développement durable   dans les zones touchées. La Convention préconise une démarche « bottum-up » mettant l’accent sur la participation des acteurs locaux et des ONG aux activités de contrôle et d’atténuation de la désertification.

Source :
- Site officiel (En)

Pour en savoir plus :
- Texte de la convention
- Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique - admin.ch
- Synthèses de la législation de l’Union Européenne