Accueil > Événements > Droit international > Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de (...)

1965

Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale

Article créé le 26 janvier 2012, dernière mise à jour 18 janvier 2012


Voir en ligne : Texte de la convention

La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 21 décembre 1965.

Les Etats parties s’engagent à œuvrer pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale et à favoriser l’entente entre toutes les races.

Entrée en vigueur en 1969, cette convention réaffirme que les droits de l’homme sont identiques pour tous sans distinction aucune, notamment de race, de couleur ou d’origine nationale.

Elle offre une définition du droit international sur la question du racisme, et impose aux Etats parties de s’abstenir de tout acte de discrimination raciale et de prendre des mesures appropriées pour lutter contre les discriminations raciales.

Elle énonce un certain nombre de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels qui doivent être garantis sans distinction de race et instaure le principe du droit fondamental à engager une procédure de recours judiciaire contre tout acte de discrimination raciale.

Source :
- Comité pour l’élimination de la discrimination raciale

Pour en savoir plus :
- Humanrights.ch
- Fonds de "projets contre le racisme et en faveur des droits de l’Homme" 2001 - 2005 en Suisse