Accueil > Événements > Droit international > Convention Internationale sur l’Elimination de toute forme de Discrimination (...)

1979

Convention Internationale sur l’Elimination de toute forme de Discrimination à l’égard des Femmes

18 décembre - Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, CEDAW

Article créé le 3 février 2012, dernière mise à jour 3 février 2012


Voir en ligne : Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes

Cette Convention représente 30 ans de travail   de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Les travaux de la Commission ont contribué à mettre en évidence tous les domaines dans lesquels les femmes se voient dénier l’égalité avec les hommes.

Elle donne une définition du droit international sur la question des inégalités homme/femme :

Article 1er  : « l’expression "discrimination à l’égard des femmes" vise toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine. »

La Convention a été adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en 1979. En 1981, après avoir été ratifiée par 20 pays, elle est entrée en vigueur et le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a été officiellement créé.

A ce jour, 185 Etats sont parties à la Convention.

Le 6 octobre 1999, l’Assemblée générale adoptait le Protocole facultatif à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (voir A/RES/54/4)

Source :
- Les droits des femmes (CEDAW)
- Haut-Commissariat des Nations Unis des Droits de l’Homme


Pour en savoir plus :

- Texte de la convention
- Les ONGs et les rapports périodiques