Accueil > Événements > Droit international > Pacte Mondial
1999
Pacte Mondial
PNUE - OIT - UNHCR
Article créé le 22 mars 2012, dernière mise à jour 6 janvier 2015
Voir en ligne : Site officiel
Le Pacte mondial est une initiative lancée en 1999 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par l’ancien Secrétaire général, Kofi Annan.
Le Pacte Mondial est un accord international visant à une collaboration entre le secteur privé et 3 organismes des Nations Unies : le Programme des Nations Unies pour l’environnement - (PNUE), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (UNHCHR).
Les entreprises, le commerce et l’investissement sont des éléments essentiels de la prospérité et de la paix. Mais dans beaucoup de régions, les entreprises sont trop souvent confrontées à de graves dilemmes : pratiques assimilables à de l’exploitation, corruption, inégalités de revenus et obstacles divers décourageant l’innovation et l’esprit d’entreprise. Les pratiques commerciales responsables sont celles qui favorisent un climat de confiance et la mise en valeur du « capital social » et qui contribuent ainsi, partout, à la viabilité des marchés et au développement.
Le Pacte Mondial a un caractère strictement facultatif et un double objectif :
1. Inciter les entreprises dans le monde entier à conduire leurs activités en respectant Les Dix Principes énoncés dans le Pacte ;
2. Mobiliser l’action à l’appui des grands objectifs des Nations Unies, y compris les objectifs du Millénaire pour le développement.
Pour atteindre ces objectifs, le Pacte Mondial offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs pratiques par le biais de plusieurs mécanismes : concertation, apprentissage, réseaux locaux et partenariats.
Source :
– Pacte Mondial.
Pour en savoir plus :
– Glossaire de la DDC
– Le Pacte mondial des Nations Unies 10 ans après, Sous la direction de Laurence Boisson de Chazournes / Emmanuelle Mazuyer ([http://www.unige.ch/droit/autrespubli/2011/lbc-1.html])