Accueil > Événements > Droit international > Adoption de la famille des normes ISO 14000

1996

Adoption de la famille des normes ISO 14000

International Organization for standardization (ISO)

Article créé le 18 juin 2014, dernière mise à jour 6 janvier 2015


Voir en ligne : Site officiel

L’adoption des normes ISO 14000 par les entreprises marque le début de la certification du management environnemental au niveau international.

La norme ISO 14001, référentiel de base pour la certification des systèmes de gestion environnementale (SME) des entreprises, définit les exigences relatives à un SME. La norme ISO 14004 donne quant à elle les lignes directrices générales pour établir un SME.

Les autres normes et lignes directrices de cette famille traitent d’aspects environnementaux plus spécifiques, notamment : l’étiquetage, l’évaluation de la performance, l’analyse du cycle de vie, la communication et l’audit.

Les normes ISO sont réalisées par l’Organisation internationale de normalisation désignée internationalement sous son sigle d’origine ISO (International Organization for Standardization) qui est systématiquement repris dans la dénomination des normes. Le siège de l’ISO est à Genève.

ISO 26000 - responsabilité sociétale

Créée en 2010, la norme ISO 26000 concerne la responsabilité sociétale de tout type d’organisation et leur permet "de progresser dans l’ensemble des trois dimensions -environnementale, économique et sociétale- du développement durable  ."

Contrairement aux normes ISO 14000, ISO 26000 n’est ni une norme de système de gestion ni une norme destinée à la certification mais présente plutôt des lignes directrices touchant 7 domaines :

- Gouvernance   de l’organisation
- Droits de l’Homme
- Relations et conditions de travail  
- Environnement  
- Loyauté des pratiques
- Questions relatives aux consommateurs
- Communautés et développement   local

Sources :
- Norme ISO 14001
- ISO (2012) Rio+20, forger l’action par les accords. Comment les normes ISO traduisent les bonnes intentions sur la durabilité en résultats concrets.
- ISO (2010) ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

Pour en savoir plus :
- Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management