Accueil > Événements > Droit international > Statut d’observateurs octroyé par l’OMC aux secrétariats des AEM et autres (…)
2002
Statut d’observateurs octroyé par l’OMC aux secrétariats des AEM et autres organisations internationales
Programme de DOHA ; Accords environnementaux multilatéraux = AEM
Article créé le 3 avril 2012, dernière mise à jour 22 mars 2014
Voir en ligne : Site officiel
Dans le cadre du programme de DOHA, l’OMC fait du développement durable et de la protection et la préservation de l’environnement des objectifs fondamentaux. Lors de la cinquième conférence ministérielle à Cancun, les négociations du programme DOHA ont obtenu le statut d’observateur pour les secrétariats des AEM, ainsi que pour d’autres organisations internationales.
Il s’agit pour ces organismes chargés de l’environnement de surveiller le bon respect des grandes conventions internationales lors des négociations de l’OMC.
Cette décision octroie notamment au PNUE, à la Convention de Bâle, à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore (CITES), à la Convention sur la diversité biologique (CDB), au Protocole de Montréal, à la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), le statut d’observateur à l’OMC.
Cependant d’autres organisations chargées de l’environnement se sont vues refuser leur demande de statut d’observateur pour des raisons politiques.
Les négociations du programme de DOHA militent également pour la clarification des conditions d’octroi de ce statut.
Les négociations avec l’OMC ont permis d’ajouter la notion de précaution environnementale à la logique de libre-échange de l’OMC.
Source :
– Site officiel
Pour en savoir plus :
– Symposium de l’OMC : le programme de Doha pour le développement et au-delà
– Texte de la conférence ministérielle